
Paillage : Une fois le trou rebouché, on couvre la terre. Cela limite le dessèchement du sol, protège contre le gel et la couverture apporte des nutriments supplémentaires. Là encore, pas besoin de chercher compliqué : résidus de tonte, feuilles mortes, paille, copeaux de bois, BRF (bois raméal fragmenté résultat du broyage de branches de petit diamètre) feront l’affaire. Le paillage doit être étendu en couche épaisse et renouvelé régulièrement pour garder la terre couverte et lui redonner des nutriments. Pour faire simple, la pelouse autour et entre les arbres lorsqu’elle est tondue, pourra être déposée directement aux pieds des arbres.
Protection des arbustes : Les jeunes arbres étant plus fragiles, il convient d’en prendre particulièrement soin les deux premières années. On mettra en place une protection au niveau du tronc contre les rongeurs et selon les endroits, on pourra également installer un grillage plus haut autour des plantations pour les protéger du gibier. Une protection contre le gel, comme le voile d’hivernage, peut être nécessaire les premières années.
Entretien après la plantation : Dès la plantation, veillez à arroser régulièrement les arbres, particulièrement en l’absence de pluie. Au pied des arbres, on viendra piocher de temps à autre pour aérer la terre, ajouter du compost, regarnir le paillage, remplacer les dispositifs de protection si besoin, et desserrer les colliers. On pourra aussi installer des nichoirs pour les auxiliaires du verger.