Agglomération d’Annecy : L’agglomération vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, soit 250 000 arbres plantés en 30 ans. De nombreux fruitiers sont prévus dans la liste, notamment pour replanter les vergers existants.
Chanaz : À Chanaz, un terrain planté de peupliers voués à l’exploitation a été récemment libéré, les peupliers ayant été coupés. La commune souhaiterait pouvoir l’aménager et l’ouvrir à la promenade. Elle veut y replanter un grand nombre arbres dont de nombreux arbres fruitiers pour que tous les Chanaziens et les Chanaziennes puissent en profiter.
Clermont-Ferrand : A Clermont-Ferrand, c’est par le biais du Budget Participatif de la Ville qu’une trentaine d’arbres fruitiers ont été plantés en 2019 dans des parcs de différents secteurs géographique de la Ville. Selon le souhait du porteur de projet sélectionné, les sujets sont pour la majorité des variétés locales.
Métropole de Grenoble : Le 28 septembre 2020, le conseil métropolitain a voté la plantation d’arbres fruitiers. Le service Gestion du Patrimoine Naturel et Arboré de la métropole plante et promeut la plantation d’arbres fruitiers et gère quelques centaines d’arbres fruitiers ainsi que plusieurs espaces naturels et de loisir (Parc de l’île d’amour à Meylan, base de loisir du Bois Français au Versoud, parc Hubert Dubedout à Poisat…), déjà bien pourvus en arbres fruitiers, et pour lesquels de nouvelles plantations de fruitiers (cerisiers et noyers) sont prévues. En raison de la demande des communes de développer cet aspect du patrimoine arboré, la tendance à la plantation d’arbres fruitiers est actuellement à la hausse, et une carte interactive permettant de visualiser tous les arbres de la métropole sera bientôt disponible sur le site http://arbres.grenoblealpesmetropole.fr. Il sera ainsi possible de chercher les arbres fruitiers dans chacune des 49 communes de la métropole dans l’onglet « planter », rubrique « des fruitiers dans la ville ».
Le Percy : Poires, cerises, pommes, noisettes, prunes et coings: au Percy, il n’y a qu’à tendre la main pour se régaler, et les arbres sont répertoriés sur la carte de Falling fruit.
Métropole de Lyon : Les 59 communes de la métropole lyonnaise se sont lancées dans le développement de forêts urbaines avec la plantation de fruitiers dans les zones les plus urbanisées. En parallèle, un plan pollinisateur permettra de s’assurer de l’échelonnement de la floraison tout au long des saisons. Les premières plantations concerneront des espaces d’un à deux hectares, et quatre forêts devraient être plantées cet hiver.
En Ardèche, les communes ont aussi la chance de compter avec la formation « Concevoir et planter un jardin forêt » développée depuis de nombreuses années pour créer des vergers urbains. La prochaine aura lieu à Montpezat-sous-Bauzon, au Centre de démonstration et de formation à la permaculture La Messicole du 19 au 21 février 2021, une bonne façon de faire faire un bond à vos projets de plantation!