
La Chèze : À La Chèze, le maire prend connaissance de l’article du Nouvel Observateur trop tard, mais l’idée lancée par Bernard Moitessier l’inspire et il décide de changer son projet de plantation en remplaçant les espèces ornementales par des arbres fruitiers. Des pommiers seront alors plantés près de l’étang.
Pont-Croix : Pont-Croix compte un jardin partagé, un verger communal, et mène tous les dix ans une campagne de plantation pour les enfants nés dans le village.
Quévert : En 1980, Quévert abrite quelques poiriers dans le jardin du presbytère, mais le maire se demande comment en organiser la collecte par les habitants. Depuis, c’est à Quévert qu’il faut poser ces questions car son expérience en matière d’arbres fruitiers parle d’elle-même ! Avec la fondation en 1987 de l’association Les Mordus de la Pomme, le savoir-faire s’est largement développé, et aidée des services techniques de la ville, elle a pu implanter quatre vergers conservatoires depuis 1989 sur des terrains communaux. Un exemple à suivre !
Le Relecq-Kerhuon : En novembre 2019, La Coulée Verte, association relecquoise, organisait une matinée de plantation d’un « verger pour tous ». Quinze pommiers et poiriers ont été plantés avec les bénévoles présents, qui reviendront au printemps pailler le pied des arbres. Déjà, trois pommiers avaient été plantés par des collégiens de l’établissement diwan sur le terrain communal de la Maison municipale des associations attenante au collège diwan, avec l’aide de l’association Avaloù Atao. L’association Avalou Plabenneg participe également grâce aux variétés anciennes qu’elle abrite dans son verger conservatoire de Locmaria. La ville collabore également avec les Incroyables Comestibles de Brest pour ses jardins familiaux, et met les terrains communaux à disposition des apiculteurs. Une commune à croquer !