Courtalain : En 2020, la commune de Courtalain prévoit de planter des arbres fruitiers à proximité de ses arbres remarquables : un projet intergénérationnel entre arbres !
Mareuil-sur-Arnon : Afin de rendre encore plus attractif son large plan d’eau, la commune a comme projet la plantation d’arbres fruitiers à proximité, ainsi qu’une haie d’essences locales, et qu’une prairie apicole et ses ruches. La plantation de 100 mètres de haie champêtre de deux cents plants a eu lieu mi-décembre au lieu-dit Mousseau, face au village. Ces haies seront complétées en janvier par des arbres fruitiers donnés par les habitants et fournis par Nature 18.
Marseilles-lès-Aubigny : Cet automne, à Marseilles-lès-Aubigny, une plantation d’une quarantaine d’arbres fruitiers est prévue sur une parcelle de la commune avec un espace clos pour recevoir des ruches et un sentier de promenades pour les citoyens du village. La parcelle sera agrémentée de bancs et de quelques arbres d’ombrage.
Ourouer-les-Bourdelins : Un espace vert planté de châtaigniers et de noyers existe déjà, il sera enrichi en 2021 d’un verger co-construit avec les écoles.
Thiron-Gardais : Adhérente de l’association Les Croqueurs de Pommes, la commune de Thiron-Gardais a planté un verger de sauvegarde communal en 2011 (pommiers, poiriers, cormiers). Un nouvel arbre est planté chaque année. La commune a également fait labelliser « arbres remarquables » un tilleul révolutionnaire et un séquoia géant. Elle est membre de l’association de l’Ordre de Tiron, réseau européen des anciennes dépendances de l’abbaye de Tiron en Europe dont plusieurs conservent un verger de sauvegarde ou replantent des arbres. Une vieille histoire de sauvegarde d’arbres remarquables et de variétés fruitières qui s’illustre aussi dans le choix d’offrir un pommier à la commune allemande jumelée, quoi de mieux pour créer des liens durables?
Vendôme : Il y a une quinzaine d’années, la commune de Vendôme a planté un verger conservatoire de variétés anciennes de pommes avec l’aide de l’association Les Croqueurs de Pommes. Le verger et ses fruits sont en libre accès. Des arbres fruitiers ont également été plantés à l’extérieur du pôle petite enfance et sur des places de la ville.
Verdigny : Avec ses 320 habitants, Verdigny s’est lancé il y a 6 ans dans la plantation d’arbres, qu’ils soient d’ornement ou fruitiers. 1 arbre est planté par an et par habitant soit depuis 6 ans, environ deux mille arbres. Chaque année, la plantation est l’occasion de retrouver tous les habitants le temps d’une journée festive. A l’automne, la thématique retenue est celle de la musique, et les habitants planteront entre autres des cormiers et des noyers. L’an dernier, le prêtre de la commune, alors en départ en retraite, avait été invité à bénir les 320 arbres plantés, et une autre fois, les enfants de Verdigny avaient déposé au pied des arbres des bouteilles en verre contenant leurs dessins. Comme on le voit, la plantation d’arbres accompagne la vie du village et les habitants sont très impliqués lors de ces journées. Commune viticole, Verdigny avait vu, avec le remembrement, nombre de ses haies arrachées mais les a reconstituées ces dernières années: haies d’aubépines, de framboisiers et de mûriers. Si beaucoup d’arbres sont plantés sur les terrains communaux et sur l’espace public en limite de propriété, la mairie incite aussi les particuliers à planter chez eux, et les viticulteurs s’y mettent aussi, en plantant notamment des rosiers avec leurs vignes pour favoriser la biodiversité. Encore un très bel exemple!
Corse Grand Est