
Harchéchamp : Amitié, générosité, ce sont les mots qu’emploie le maire d’Harchéchamp pour évoquer l’idée de planter des arbres fruitiers. Une lettre des plus sympathiques à laquelle on doit peut-être le noyer qui surplombe le village et qui pourrait dater de 1980.
Kœtzingue : À Kœtzingue, dans le Haut-Rhin, le maire se souvient qu’autrefois, les fruits du domaine public étaient en partie utilisés pour faire de l’eau-de-vie. Après la suppression des droits de distillation, et avec le recalibrage des routes départementales et le remembrement, de nombreux arbres fruitiers ont disparu. Cette commune rurale de 300 habitants avait en effet été remembrée quatre ans auparavant, entraînant l’arrachage de plus 400 arbres appartenant à des particuliers. Il souhaite donc: replanter des pommiers de la région, des cerisiers et des pruniers le long des routes dans le domaine public, planter des fruitiers autochtones dans les bosquets communaux autour du village, et remplacer certains arbres dépérissant dans le verger communal au centre du village.
Lessy : Lessy fait partie du périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) des coteaux du mont Saint Quentin qui vise notamment à la relance des circuits courts. Dans ce cadre, des plantations d’arbres fruitiers sont prévues.
Ville-sur-Yron : Au moment de l’appel de Bernard Moitessier, la commune de Ville-sur-Yron avait un projet de plantation et le maire lui écrit dans sa lettre avoir été séduit par son idée et l’assure que leurs efforts iront dans ce sens.