Île-de-France 1980

Chanteloup-les-Vignes : En 1980, Chanteloup-les-Vignes voyait sa population augmenter avec la création d’une zone d’aménagement concertée. Cette ZAC fut plantée d’arbres fruitiers: noisetiers, pommiers, vignes et tilleuls.

Issy-les-Moulineaux : Dans sa missive, le maire d’Issy-les-Moulineaux témoigne de sa volonté de conserver le caractère industriel de sa ville, indissociable de sa personnalité, tout en l’égayant par une campagne de plantation d’essences à fleurs pour égayer et embaumer la voie publique. La suggestion de Bernard Moitessier l’amène à considérer la plantation d’arbres fruitiers et il se propose d’en planter dès que l’occasion se présentera. L’éco-quartier du fort d’Issy montre que cette idée a finalement vu le jour. C’est en 2013 que le nouveau quartier a été livré, couvrant 12 hectares et comptant plus de 1600 logements. Les différents bâtiments sont repartis au sein d’un verger de 44000 m² sur lequel ont été plantés 300 arbres fruitiers. Et maintenant que les arbres atteignent une certaine maturité, on commence à voir les habitants du quartier cueillir les fruits sur les arbres ou bien les ramasser à même le sol. Précédemment, la Ville avait aménagé un autre verger dans son jardin botanique. Comme au Fort d’Issy, ce site accueille en parallèle des parcelles de jardins partagés; on y trouve aussi des ruches qui produisent le miel d’Issy, récompensé en 2017 par le 2ème prix des villes de miel à l’occasion du Forum de la biodiversité des Eco-maires.

Le Plessis-Luzarches : En 1980 au Plessis-Luzarches, le maire et ses conseillers étaient engagés depuis 10 ans pour la sauvegarde des derniers poiriers « belandrines », ils replantaient des peupliers au bord des chemins et encourageaient l’association Les Amis de la Terre pour ses replantations de haies d’ormes décimés par la graphiose. Grâce à eux, des centaines de lycéens avaient participé au sauvetage du vestige du bocage le plus proche de Paris (25 km). L’INRA avait à la même époque proposé aux Amis de la Terre de réaliser la plantation au bord des chemins ruraux d’une banque de gènes d’espèces fruitières anciennes en voie de disparition afin de les conserver.