
Achères : L’association E.l.l.s.a, qui gère déjà une épicerie solidaire et une AMAP, a lancé le projet d’économie circulaire Intégraterre qui consiste en la revalorisation d’une friche de 7.7 Ha, avec, par et pour les citoyens. Le projet comprend une ferme urbaine, une unité de transformation et vente, un espace de formation et d’expérimentation et un verger-maraîcher planté fin 2018 d’une trentaine d’arbres fruitiers. Un second verger de même taille sera planté le 7 mars 2020 de poiriers, pommiers, cerisiers, figuiers, noyers… Il s’agit d’un chantier participatif, alors n’hésitez pas à les rejoindre ! https://integraterre.net/
Brétigny-sur-Orge : La commune s’est donnée comme objectif de planter 30 000 arbres en dix ans parmi lesquels de nombreux fruitiers. Une très bonne nouvelle pour tous les gourmands !
Combs-la-Ville : Membre de l’association les Eco Maires et la présidant actuellement, Combs-la-Ville possède un verger municipal doté de pommiers, de poiriers, de vignes et de quelques ruches. Il est ouvert ponctuellement pour la collecte des fruits. À partir de 2014, un travail sur la biodiversité a été mené, et depuis 2015, les 300 mètres de coulée verte bordant la promenade piéton-cycle sont progressivement replantés de cognassiers, pommiers, poiriers, etc. La municipalité a coopéré avec l’association Les Croqueurs de pommes et avec l’Agence de la biodiversité pour le choix des espèces, des variétés locales estampillées du label Végétal local. 720 pieds de végétaux ont ainsi été plantés début décembre par une association d’intégration.
Janvry : Pour chaque nouvelle naissance, un arbre fruitier, parrainé par le nouveau-né, est planté sur les espaces publics de la commune. A ce jour, 162 arbres ont été ainsi plantés avec le soutien du Parc naturel. Au fur et à mesure, la démarche tisse une trame paysagère et écologique au cœur des espaces publics de la commune.
Les Mureaux : Depuis plusieurs années la ville implante des vergers en accès libre permettant aux Muriautins de venir cueillir les fruits selon les saisons : cerisier, figuier, pommier, amandier, abricotier, nectarinier… vous avez l’embarras du choix ! Question environnement, l’entretien de ces vergers est biologique grâce à une politique d’entretien sans engrais, sans pesticides et sans produits chimiques, le «zéro-phyto». Au-delà de l’aspect alimentaire et écologique, ces vergers permettent de redonner sa dimension agricole au territoire et encouragent les habitants à redevenir acteurs des espaces naturels. Et dans le cadre de Les Mureaux Ville en Transition initié par le PTCE Vivre Les Mureaux, un jardin humain est en préparation, une épicerie coopérative, des bergers urbains… https://www.lesmureaux.fr/download/Decouvrir_la_ville/les-mureaux-ma-ville-ce-tresor-plan-2019.pdf Vivre Les Mureaux met également en relation des personnes qui ont un jardin et qui rêvent d’avoir un potager mais qui n’ont ni le temps ni l’envie de s’en occuper, avec des personnes qui ont la passion du jardinage mais qui n’ont pas de jardin ou de parcelle à cultiver avec Savez-vous Planter Chez Nous, un concept gagnant-gagnant basé sur l’échange, la convivialité, l’amour du jardinage et les joies du potager.
Luzarches : Il y a un an, Luzarches a planté un verger conservatoire de 22 arbres à partir de greffes issues des arbres présents dans le verger de l’abbaye. L’association Chlorophylle, membre des Incroyables Comestibles, qui entretient notamment le jardin botanique riche de 4000 espèces de plantes, organise également de nombreux ateliers de jardinage, gère les jardins familiaux, et a mis en place une grainothèque.
Magny-les Hameaux : Des vergers sont plantés avec les habitants aux entrées des hameaux afin d’améliorer les entrées de bourgs. L’association Saint-Quentin-en-Transition, qui porte le projet avec la mairie, y organise des récoltes solidaires.
Meaux : La ville de Meaux a débuté en février 2022 la plantation d’arbres et arbustes fruitiers en bordure d’un long chemin de promenade à la limite entre ville et forêt. La démarche est à forte consistance pédagogique et axée sur l’éveil à la saisonnalité, dans un cadran de la ville où se trouvent déjà, soutenu par la Municipalité, des jardins bio type ruche exploités par des personnels en réinsertion. La cueillette sera libre : poires, pommes, coings, framboises, groseilles, néfliers, châtaignes, noix, noisettes, etc. Au printemps, 1000m² d’écopaturage seront ajoutés. D’autres actions pédagogiques et de soutien à la biodiversité sont conduites, et des projets ambitieux tels qu’un jardin pédagogique des plantes comestibles : pissenlit, berce commune, orties, plantains, tilleul, grande bardane…
Noisy-le-Grand : L’association Cœur de Forêt ainsi que le mouvement des Colibris de Noisy-le-Grand se sont rapprochés pour mettre en place le projet du Jardin de la Botte Verte. Le terrain de 2000 m² a été mise à disposition par la société VOITH, voisine des bureaux Cœur de Forêt pour la mise en place d’un jardin collaboratif, permacole, pédagogique et expérimental. La parcelle a été segmentée en 4 sous-parcelles cultivées dont une parcelle comprenant un verger.
Poigny-la-Forêt, Vieille-Eglise, Méré et Fontenay-les-Briis : On plante des vergers conservatoires et pédagogiques, afin de conserver les variétés anciennes, et les faire découvrir aux nouvelles générations… Si vous aussi vous voulez planter des fruits, n’hésitez pas à contacter le Parc naturel régional Vallée de Chevreuse pour monter votre projet communal ! https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/new-life-starts-here/amenagement-et-paysages-paysages-croquer/ma-commune-croquer
RESSOURCE : L’association du Domaine de Merval dans le Pays de Bray œuvre à entretenir le plus important verger conservatoire de pommes (420 variétés) à cidre et à couteau, de Normandie. Ce projet de verger participatif ouvert à toutes les communes souhaitant participer consiste à essaimer des variétés anciennes sur le territoire avec la possibilité de géo-localiser l’arbre sur le site internet et renseigner son comportement dans le temps, nourrissant ainsi une base de données extrêmement riche. L’association est à disposition des collectivités normandes dans un rayon raisonnable pour leur apporter conseil et fourniture d’arbres fruitiers issus de ce beau verger.
Martinique Mayotte