La participation

Planter des arbres fruitiers c’est une chose, mais comme ont pu l’expérimenter certaines communes, cela pose d’autres questions comme celle de la participation. Car un arbre fruitier, ce sont des fruits qui tombent. Alors mieux vaut dès le départ s’assurer que l’on viendra les cueillir !

De la journée de plantation collective aux espaces cultivés par les Incroyables comestibles, les solutions sont multiples. Certaines communes ont participé au programme « Une naissance, un arbre » qui implique dès le départ les enfants et leurs familles dans le futur de l’arbre. En Inde, un professeur d’école primaire, eut une idée similaire en incitant les familles à planter un arbre à la mémoire des proches disparus.

Certaines associations ou collectifs ont l’habitude d’accompagner des mairies dans la mise en place de systèmes expérimentaux de démocratie participative. D’autres fédèrent citoyens et élus autour d’initiatives partagées.

Vigie-Nature

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis 20 ans, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Une vingtaine d’observatoires de la biodiversité ordinaire ont ainsi été mis en place dans le cadre de Vigie-Nature. Ils permettent de sensibiliser le grand public aux bénéfices du développement d’une nature spontanée en ville.

http://www.vigienature.fr/fr

Des communes et des citoyens

Issu de l’appel du 25 mars 2019 lancé par des maires, des citoyens, des collectifs, le site Des communes et des citoyens relie communes et citoyens grâce aux démarches coopératives initiées par les uns ou les autres. 533 communes se sont déjà inscrites dans cette démarche, et 104 rapprochements de citoyens ont été facilités.

https://www.descommunesetdescitoyens.fr/

Démocratie Ouverte

La mission du collectif Démocratie Ouverte est de promouvoir toutes les initiatives qui œuvrent pour gagner en pouvoir d’agir, mieux décider ensemble et mettre à jour nos systèmes politiques. En 2012, des citoyennes et citoyens engagés créent une association qui regroupe les innovateurs démocratiques avec des chercheurs, des professionnels, des élus, des associations et des citoyens qui cherchent eux aussi à rendre notre démocratie plus transparente, participative et collaborative. Et c’est de là que Démocratie Ouverte est née ! En 2014, l’association Démocratie Ouverte lance son Labo qui mènera des expérimentations de nouvelles pratiques démocratiques dans les territoires. En 2016, s’ensuit le lancement de Système D, le tout premier incubateur dédié à accompagner les projets d’innovation démocratique.

https://www.democratieouverte.org/

Empreintes citoyennes

Empreintes Citoyennes est une association qui œuvre en faveur de la citoyenneté. Elle accompagne les collectivités territoriales par le conseil, l’installation, la formation et l’animation d’instances de participation citoyenne ainsi qu’en accompagnant le dialogue participatif et inclusif autour des projets urbains.

https://empreintes-citoyennes.fr/