
Biomasse : Le bois utilisé pour se chauffer ou pour la construction se substitue aux énergies fossiles émettrices de CO2, tout en permettant à la forêt et aux haies de se renouveler et donc de stocker à nouveau du carbone. Une haie peut ainsi être valorisée comme bois énergie.
Coûts : Les arbres plantés près des habitations et d’autres bâtiments réduisent les coûts de climatisation en ombrageant le bâtiment et aussi les coûts de chauffage lorsqu’ils sont utilisés comme brise-vent.
Productivité : En agriculture, la présence d’arbres et de haies favorise l’apparition d’un microclimat qui lisse les variations de température et diminue le stress hydrique liés à des épisodes de sécheresse. Grâce à l’augmentation de l’évapotranspiration (de l’ordre de 20% sous couvert), le rendement d’une parcelle s’accroît également dans une mesure équivalente. Cet effet positif s’observe également vis-à-vis du bétail (effet brise-vent, ombrage, complément fourrager).
Valeur : Un joli aménagement paysager peut en effet ajouter 10 à 20% à la valeur d’une propriété, surtout quand l’aménagement comprend des arbres matures, et ce pour un entretien bien moins coûteux. Un arbre bien choisi améliore l’attrait de la façade de la maison et la fait apparaître mieux établie dans son environnement. Selon l’Arbor Day Foundation, 98% des agents immobiliers estiment que les arbres matures ont un impact important ou modéré sur la revente des maisons.
Quelques informations complémentaires: http://www.lesentreprisesdupaysage.fr/tout-savoir-sur-les-bienfaits-du-v%C3%A9g%C3%A9tal/tout-savoir-sur-les-bienfaits-du-v%C3%A9g%C3%A9tal-1