Les collectifs

Les Eco Maires

L’association Les Eco Maires rassemble depuis 1989 les maires et les élus investis dans le développement durable et fédère des territoires valorisant le travail au service de la protection de l’environnement. Réseau comptant plus de 2000 collectivités adhérentes en France métropolitaine et en Outremer, l’association valorise les actions en lien avec le développement durable et apporte une aide méthodologique et institutionnelle, tout en invitant à développer une réflexion sur les enjeux de la protection de l’environnement.

L’association met en place des formations sur les enjeux du développement durable, valorisation des initiatives locales, prépare des supports pédagogiques et offre des conseils juridiques et une assistance sur mesure. L’association propose par ailleurs à ses adhérents des aides à la conception de projets environnementaux et de procédures environnementales sur un territoire, à la prévention des risques juridiques et à la résolution des contentieux administratifs.

https://ecomaires.com/

Villes en transition

Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, dans 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition. Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.

Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2 ; renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, ENR…) ; renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire ; acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie.

https://www.entransition.fr/

BRUDED : « les élus parlent aux élus »

BRUDED – Bretagne rurale et urbaine pour un développement durable – est un réseau d’échanges d’expériences comptant aujourd’hui plus de 170 collectivités sur la Bretagne et la Loire-Atlantique. Au sein du réseau, des élus « qui ont fait » témoignent de leurs expériences à des élus « qui veulent faire » pour leur permettre d’avancer plus vite et plus loin dans leurs réalisations. Pour faciliter ces échanges d’expériences, les chargés de développement répartis sur le territoire organisent régulièrement des visites de réalisations, des rencontres et accompagnent les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets.

En adhérant à BRUDED, les élus bénéficient d’un accompagnement par les chargés de mission tout au long de leurs projets pour leur apporter un regard transversal s’appuyant sur les expériences des adhérents du réseau.

www.bruded.fr