Les collectifs

BRUDED : « les élus parlent aux élus »

BRUDED – Bretagne rurale et urbaine pour un développement durable – est un réseau d’échanges d’expériences comptant aujourd’hui plus de 170 collectivités sur la Bretagne et la Loire-Atlantique. Au sein du réseau, des élus « qui ont fait » témoignent de leurs expériences à des élus « qui veulent faire » pour leur permettre d’avancer plus vite et plus loin dans leurs réalisations. Pour faciliter ces échanges d’expériences, les chargés de développement répartis sur le territoire organisent régulièrement des visites de réalisations, des rencontres et accompagnent les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets.

En adhérant à BRUDED, les élus bénéficient d’un accompagnement par les chargés de mission tout au long de leurs projets pour leur apporter un regard transversal s’appuyant sur les expériences des adhérents du réseau.

www.bruded.fr

Hortis

Hortis, les responsables d’espaces nature en ville, est une association créée en 1936 qui compte 650 adhérents dans toute la France, ingénieurs et techniciens au service de plus de 400 collectivités territoriales : villes, agglomérations ou services départementaux. Placés sous la responsabilité des élus, les responsables d’espaces nature en ville ont pour mission de gérer, de développer et de sauvegarder le patrimoine végétal et son environnement pour le bien être de la population.

https://www.hortis.fr/

Plante & Cité

Spécialisé dans les espaces verts et le paysage, Plante & Cité est un organisme national d’études et d’expérimentations. Ce centre technique assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts, des entreprises et des collectivités territoriales.

Plante & Cité produit des ressources (fiches techniques, guides, résultats d’expérimentations, fiches bibliographiques, outils) qui répondent aux attentes prioritaires des professionnels : réduire les produits phytosanitaires, économiser l’eau, choisir des végétaux adaptés aux contraintes urbaines, préserver la biodiversité, comprendre les bienfaits du végétal sur la santé et le bien-être… Plante & Cité anime également les sites Internet www.ecophyto-pro.fr et www.nature-en-ville.com

https://www.plante-et-cite.fr/

L’Association des ingénieurs territoriaux de France

L’un des objectifs de l’Association des ingénieurs territoriaux de France est d’assurer une assistance technique aux collectivités locales par des actions de recherche et documentation conduites par les groupes de travail, touchant l’ensemble des tâches techniques des collectivités territoriales ; par les échanges d’expériences et le développement des contacts entre ses membres et avec l’ensemble des intervenants de la gestion technique des collectivités territoriales ; par l’organisation de manifestations de référence : salon, journées techniques, colloques spécialisés, séminaires…

https://www.aitf.fr/

Villes en transition

Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, dans 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition. Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.

Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2 ; renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, ENR…) ; renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire ; acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie.

https://www.entransition.fr/

Les Eco Maires

L’association Les Eco Maires rassemble depuis 1989 les maires et les élus investis dans le développement durable et fédère des territoires valorisant le travail au service de la protection de l’environnement. Réseau comptant plus de 2000 collectivités adhérentes en France métropolitaine et en Outremer, l’association valorise les actions en lien avec le développement durable et apporte une aide méthodologique et institutionnelle, tout en invitant à développer une réflexion sur les enjeux de la protection de l’environnement.

L’association met en place des formations sur les enjeux du développement durable, valorisation des initiatives locales, prépare des supports pédagogiques et offre des conseils juridiques et une assistance sur mesure. L’association propose par ailleurs à ses adhérents des aides à la conception de projets environnementaux et de procédures environnementales sur un territoire, à la prévention des risques juridiques et à la résolution des contentieux administratifs.

https://ecomaires.com/

En région

Citoyens et territoires Grand Est

Réseau régional des acteurs du développement local, Citoyens et Territoires – Grand est (anciennement Carrefour des pays lorrains) accompagne élus et acteurs du développement local dans le grand Est. Citoyens et Territoires valorise les actions des territoires et adhérents, les échanges et rencontres avec d’autres acteurs et partenaires, diffuse une information sélectionnée et qualifiée, des ressources, permet d’accéder à de nombreux contacts et services, et contribue à participer au débat public régional et national en faveur du développement local.

Les échanges d’expériences et de méthodes permettent d’échanger les regards et de confronter les points de vue : par des rencontres techniques thématiques (politique de la ville, développement durable, coopération inter-territoriale…), par des rencontres d’élus (conférence des présidents de Pays…), par des rencontres de professionnels (animateurs de pays, directeurs de structures territoriales, chargés de mission du développement social urbain…), par des conférences-débats ou encore par des voyages d’études.

http://citoyensterritoires.fr/

Synergies (Mayenne)

En s’appuyant sur la motivation et l’envie d’agir de ses membres, Synergies a pour ambition première d’encourager à la maîtrise de l’énergie, au développement des énergies renouvelables locales, et plus largement aux démarches de Développement durable en Mayenne. L’énergie étant transversale, Synergies peut aborder cette question via d’autres approches comme l’alimentation, les déchets, la santé, les solidarités, la citoyenneté…

Pour accompagner les collectivités, Synergies a développé le « Réseau des collectivités » dans l’idée de tisser des liens entre les communes sur des pratiques innovantes et durables. Il s’agit de valoriser et partager les compétences acquises par les élus et de faciliter le passage à l’action sur d’autres communes.

En parallèle, Synergies a développé des compétences techniques et méthodologiques pour jouer le rôle de facilitateur, toujours en s’adaptant aux besoins des territoires. Quel que soit l’objectif opérationnel visé, Synergies se positionne pour accompagner et encourager des actions et démarches de collectivités et d’acteurs locaux vers la transition énergétique et le développement durable.

https://www.synergies53.fr/

Les Maires pour la Planète (Charente Maritime)

« Les Maires pour la Planète » réunit les maires qui œuvrent, concrètement, jour après jour, à la sauvegarde de l’environnement.
L’association propose aux maires de signer une charte pour marquer leur volonté de s’engager plus avant dans la voie de l’écoresponsabilité. Bien d’autres actions seront présentées prochainement.

http://www.lesmairespourlaplanete.fr/