Les spécialistes nature

S’il fallait résumer l’action des associations listées ci-dessous, cela ressemblerait à : reforester et nourrir, autant dire le programme même de l’arbre fruitier. Le défi consiste à redonner vie à des sols très dégradés pour nous nourrir, et ce dans un climat où les sécheresses augmentent. Cela montre l’importance croissante que va prendre l’arbre dans l’alimentation, lui qui nourrit le sol tout en créant un microclimat favorable à la vie. Forêts nourricières, vergers, potagers ombragés d’arbres fruitiers, autant de solutions que les associations ci-dessous (et bien d’autres près de chez vous) rendent possible. Et bien sûr, vous trouverez des conseils auprès des nombreux pépiniéristes et paysagistes français !

Partout sur le territoire

Les Parcs naturels régionaux

54 sur tout le territoire, les parcs naturels régionaux représentent 15 % du territoire français, plus de 4400 communes, plus de 9,3 millions d’hectares et près de 4,1 millions d’habitants. Ils ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. Ils ont aussi en charge l’aménagement du territoire, l’accueil, l’éducation et l’information, ainsi que l’expérimentation et l’innovation.

En cela, les parcs naturels régionaux sont des interlocuteurs de choix dans vos projets de plantation. Ils tiennent une liste de tous les acteurs environnementaux présents sur leur territoire et sauront donc vous mettre en lien. Avec le lien ci-dessous, trouvez le parc naturel régional le plus proche de chez vous !

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs-naturels-regionaux-de-france/decouvrir-les-54-parcs

L’Afac-Agroforesteries

L’Association française arbres champêtres et Agroforesteries promeut et met en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie dans tous les territoires, pour répondre aux enjeux de développement des territoires, de transition agroécologique, de lutte contre l’effondrement de la biodiversité et de résilience face à la crise climatique. Elle rassemble plus de 200 structures d’une grande diversité – associations, collectivités territoriales, équipes de recherche, organismes professionnels agricoles et environnementaux, bureaux d’étude, opérateurs de terrain – agissant en faveur de la plantation, la gestion et de la valorisation de la haie, de l’arbre champêtre et des systèmes agroforestiers sous toutes leurs formes.

L’Afac-Agroforesteries diffuse les résultats d’études et d’expérimentations techniques conduites par son réseau ou par elle-même de façon à faire progresser la connaissance et les techniques sur les systèmes agroforestiers. Par son savoir-faire en terme de plantation et son ancrage sur le terrain, l’Afac-Agroforesteries est également un réseau-pilote dans les campagnes de plantation et met en œuvre des journées de formation technique pour son réseau. Elle permet aussi d’échanger des compétences par le partage d’expériences de terrain afin de comprendre la complexité des enjeux liés à l’arbre dans l’agriculture durable.

Afin de développer avec efficacité l’agroforesterie dans tous les territoires, le réseau Afac-Agroforesteries s’appuie sur des associations régionales (en Occitanie, Pays de la Loire, Normandie et bientôt dans les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire). Les Afac régionales ont pour missions principales d’assurer une animation et des échanges techniques, d’accompagner la montée en compétence de tous les acteurs pour tendre vers une approche qualitative de l’arbre hors forêt, de favoriser la densification de la couverture territoriale des acteurs impliqués dans le développement de l’arbre hors forêt et d’aider à l’émergence de nouveaux organismes, d’être l’interlocuteur privilégié des collectivités et des institutions régionales pour l’élaboration de programmes d’action régionaux en faveur de l’arbre à la haie.

https://afac-agroforesteries.fr/

Les Conservatoires d’espaces naturels

Les 22 Conservatoires d’espaces naturels sont des associations engagées à but non lucratif. Grâce à leur expertise scientifique et technique, ils mènent de nombreuses actions de plantations de vergers conservatoires en partenariat avec des collectivités. Ils gèrent aussi un réseau de 3 700 sites naturels sur plus de 4 000 communes qui contribue à la « Trame verte et bleue », et accompagnent la mise en œuvre de politiques contractuelles telles que les sites NATURA 2000 et la création de corridors écologiques. Leur action s’appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires.

https://reseau-cen.org/

Les Incroyables comestibles

Les Incroyables Comestibles sont un mouvement participatif citoyen qui cherche, par la nourriture comme facteur d’unité et de convivialité, à reconnecter les gens entre eux et à la terre nourricière. Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, les Incroyables Comestibles promeuvent l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage.

Les plantations comestibles sont directement implantées sur l’espace public ouvert à tous : chacun peut venir participer aux opérations de plantation, chacun peut participer à l’entretien des plantations, et chacun peut venir récolter… Les Incroyables Comestibles ne plantent pas pour eux, mais pour la communauté humaine !

Les actions de plantation partagées sont relayées par une pédagogie importante et visent à attirer l’attention sur l’importante du manger sain et local et l’enjeu à dynamiser les circuits courts d’alimentation.

http://lesincroyablescomestibles.fr/annuaire-ic-france/

Les Croqueurs de Pommes

L’association des Croqueurs de Pommes fédère des associations locales autonomes autour d’un même objectif : « sauvegarder le patrimoine fruitier parfois vieillissant face aux activités humaines modernes souvent envahissantes et dévastatrices, et face à une production fruitière industrielle standardisée et fade soumise à des traitements intensifs ». À ces éléments restrictifs on se doit d’ajouter l’interdit de commercialisation de la plupart des variétés locales.

Les actions bénévoles menées par les « croqueurs » visent : la recherche et la reproduction (par greffage) des variétés fruitières locales ou anciennes en voie de disparition ; la description des variétés retrouvées ; la diffusion des variétés méritantes auprès des adhérents ; l’établissement et/ou le soutien de vergers conservatoires – en 2010 l’ensemble des associations affiliées entretient 20 000 arbres dans des vergers de sauvegarde.

Les « croqueurs » organisent des séances gratuites d’initiation au greffage, à la plantation, à la taille, à la détermination des fruits… pour aider les propriétaires de vergers et toutes autres personnes concernées dans l’entretien et la rénovation de vergers ; ainsi que des expositions de fruits locaux dans des endroits divers : chez les adhérents, dans des stands aux foires, comices agricoles et autres fêtes locales…

https://croqueurs-national.fr/associations-locales.html

Boomforest (Île-de-France) et Mini Big Forest (Bretagne-Normandie-Pays de Loire)

Boomforest et Mini Big Forest proposent la création de forêts naturelles sans entretien, dans tous les milieux y compris urbains. Pour ce faire, il s’agit de stimuler le processus de reforestation grâce à une méthode de plantation bien précise (Miyawaki). Ces forêts grandissent plus vite, sont plus denses et contiennent une biodiversité plus importante que les forêts classiques, en plus d’apporter de multiples avantages écologiques et sociaux. Ces mini-forêts peuvent être facilement plantées dans toutes sortes de lieux et d’environnements, qu’il s’agisse de quartiers résidentiels, de ronds points, d’usines ou de cours d’écoles, des bords des fleuves ou de côtes maritimes.

http://boomforest.org/fr ; https://www.minibigforest.com/

Quelques exemples locaux

Le Pôle Fruitier de Bretagne

A l’origine de la démarche, l’association Les Mordus de la Pomme, Dinan Agglomération et la Région Bretagne. Le Pôle Fruitier de Bretagne s’est constitué en association et assume depuis le 01 janvier 2020 son propre portage. L’ambition du Pôle Fruitier de Bretagne est de préserver l’importante richesse génétique et culturelle fruitière du territoire mais également de mieux l’étudier, afin de pouvoir (re)valoriser le patrimoine biologique fruitier breton. Le site propose une cartographie des vergers de conservation, une base de données des variétés fruitières, des conseils d’entretien du verger, etc.

https://polefruitierbretagne.fr/

Les Mordus de la Pomme (Bretagne)

Les Mordus de la Pomme est une association située dans les Côtes d’Armor, son objectif est de conserver les variétés en voie de disparition mais aussi de faire connaître les variétés intéressantes lors de ses manifestations majeures que sont la Fête de la Pomme et du Patrimoine Fruitier en automne (24 et 25 Octobre 2020) et la Foire aux Greffons qui nous permet de distribuer les greffons et les porte-greffes adaptés auprès d’un grand public d’amateurs. L’objectif est aussi de transmettre un savoir faire au travers des nombreuses participations au fil de l’année, greffage, taille, implantation de verger, choix du porte-greffe, etc …

http://www.mordusdelapomme.fr/

Planteurs volontaires (Nord Pas-de-Calais)

Planteurs volontaires est une association qui contribue à trouver une solution au manque de haies, d’arbres et de forêts dans le paysage régional du Nord Pas-de-Calais à travers des projets issus de la société civile, réalisés en concertation avec les acteurs du territoire et impliquant une participation forte des habitants. En s’accordant avec les politiques publiques et avec le soutien de nombreux partenaires (associations, municipalités, institutions…), les Planteurs volontaires s’associent et œuvrent ensemble au reboisement du territoire. Leur objectif est de planter environ 18000 arbres par an (essences adaptés aux spécificités des territoires et végétaux de provenance locale), et de mobiliser un millier de personnes issues de tous les horizons (habitants, élèves, salariés, personnes en situation de handicap, d’exclusion économique ou sociale, détenus…).

http://planteurs-volontaires.com/#home