
Bretagne
Breizh Bocage – Investissement
Breizh bocage est un programme destiné aux collectivités et associations visant l’amélioration du maillage bocager de leur territoire. Il a pour objectif la création et la reconstitution de haies bocagères ou talus ou talus boisés, dans le cadre d’opérations collectives. Le dispositif vise principalement à réduire les transferts de polluants d’origine agricole vers les eaux superficielles dans un but clairement affiché d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Il présente également un intérêt pour la fourniture de biomasse (bois – énergie), la préservation de la biodiversité et la restauration des paysages. Le dispositif vise à soutenir des investissements non productifs, c’est-à-dire les travaux de plantation et de dégagement des plants pendant une durée maximum de 3 ans après plantation.
https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/programme-breizh-bocage-investissements/
Breizh Bocage – Animation
Ce dispositif vise à impulser une dynamique d’amélioration du maillage bocager par l’accompagnement d’actions de sensibilisation environnementale en faveur du bocage dans le cadre d’une stratégie.
https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/programme-breizh-bocage-animation/
Identification et mise en œuvre d’actions en faveur des continuités écologiques
Ce dispositif vise à accompagner les démarches d’identification des continuités écologiques, de définition de plans d’actions et de mise en œuvre d’actions de préservation et de remise en état de la trame verte et bleue (TVB). Il s’agit d’accompagner l’émergence et le développement de stratégies de territoire en matière de biodiversité et de patrimoine naturel à travers des projets de territoires trame verte et bleue (TVB), pour tous les territoires volontaires, qu’ils soient ou non dotés d’une biodiversité remarquable.
Types de projets soutenus :
- réalisation de diagnostic identifiant les trames verte et bleue et l’établissement de plans d’actions concertés en faveur de la préservation ou la remise en bon état de la biodiversité et des continuités écologiques, à l’échelle de territoires de projets (y compris les atlas de la biodiversité communale ou intercommunale)
- mise en œuvre opérationnelle d’actions en faveur de la biodiversité et d’actions de préservation ou de remise en état des continuités écologiques non récurrentes.
https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/continuites-ecologiques/
Aménagement des abords des lycées publics bretons
Cette aide, cofinancée avec d’autres partenaires, vise à accompagner les Communes et Communautés de communes dans la rénovation et/ou la création d’espaces extérieurs concourant à l’aménagement des abords des lycées publics bretons. En particulier, il s’agit d’améliorer la sécurité routière aux abords des établissements scolaires en privilégiant une intervention conjointe sur le domaine affecté au service de l’éducation d’une part et sur le domaine public routier aux abords des entrées du lycée d’autre part.
https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/amenagement-lycees-publics-bretons/
Agenda 21 scolaire – Finistère
Depuis 2008, le conseil départemental propose aux collèges finistériens de s’engager dans une démarche globale de développement durable au sein de leur établissement, en élaborant un « Agenda 21 scolaire ». En 2013, le label « Finistère collège durable » est créé, permettant de valoriser la qualité du projet et son ancrage dans la durée. Ce programme permet de faciliter la mise en place de l’écopaturage, d’actions de recyclage, de plantations de Mini Big Forest, d’alimentation en circuits courts à la cantine…
Normandie
Investissements en faveur de la restauration de la Trame verte et bleue
L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les travaux et investissements permettant d’accélérer et de renforcer la restauration des corridors écologiques de la trame verte et bleue régionale
Deux grands types de projets peuvent être soutenus dans le cadre de cet appel à projets:
- Projets d’investissement liés à la restauration de milieux naturels constituant la trame verte et bleue régionale et/ou des habitats d’espèces menacées : Plantation de haies et restauration du maillage bocager ; Travaux de restauration de milieux secs, humides aquatiques, en plaine… ; Création et restauration de mares
- Projets d’investissement liés au rétablissement de la continuité écologique au niveau d’infrastructures terrestres ou d’ouvrages sur cours d’eau
https://aides.normandie.fr/appel-projets-investissements-en-faveur-de-la-trame-verte-et-bleue
Rénovation urbaine en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville
Reposant sur la mise en place de projets urbains conçus à l’échelle des quartiers, il contribue ainsi à l’amélioration du cadre de vie des habitants de ces quartiers notamment par l’aménagement d’espaces publics et s’inscrit en partie dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain porté par l’ANRU (à l’échelle de la Normandie, le programme concerne 6 quartiers d’intérêt national (QIN) et 16 quartiers d’intérêt régional (QIR).
Territoire Durable 2030
Ce dispositif s’adresse à des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de la région Normandie et leur groupement. Il vise à :
- Accompagner des territoires dans leurs démarches globales de développement durable, transversales et ambitieuses au regard de leur situation, en s’inscrivant dans l’agenda 2030 pour le développement durable ;
- Favoriser l’accès à des subventions, via des bonifications sur les dispositifs IDÉE Conseil, IDÉE Action, IDÉE Innovation ;
- Valoriser chemin faisant des territoires pilotes pour demain ;
- Amplifier la dynamique du réseau des territoires durables de Normandie permettant l’échange de bonnes pratiques et l’innovation territoriale
- Accéder à des formations pour un binôme élu/technicien sur les thèmes obligatoires de la stratégie (démarche interne de développement durable, transition énergétique, biodiversité, économie circulaire et déchets)
https://aides.normandie.fr/idee-strategie-territoire-durable-2030
Pays de la Loire
Une naissance, un arbre
Le financement vise à soutenir les communes et EPCI volontaires qui s’engagent à planter un arbre sur leur territoire pour chaque naissance enregistrée à leur registre d’état-civil. Les projets de plantations doivent s’inscrire dans une démarche qualitative et cohérente vis-à-vis des enjeux de préservation de la biodiversité et de la trame arborée du territoire (haies, bosquets, systèmes agroforestiers, vergers) et intégrer des évènements participatifs avec la population, par exemple avec les écoles, par invitation des familles concernées. Ces plantations pourraient s’effectuer en deux vagues, au printemps (manifestation à prévoir lors de la journée mondiale de la forêt du 21 mars) et à l’automne (25 novembre à l’occasion de la Sainte Catherine).
Le financement régional forfaitaire de 15 € par arbre couvre les dépenses liées à l’achat des plants, à la préparation du sol, au paillage et à la protection individuelle. Le montant d’aide minimum est de 120€. Si le montant n’est pas atteint sur une année, la subvention pourra être sollicitée pour un cumul de plusieurs années. L’aide sera versée en une seule fois sur présentation d’un extrait du registre d’état civil indiquant le nombre de naissances de l’année écoulée et des justificatifs de la dépense liée aux plantations associées.
Restauration et aménagement des parcs et jardins
La Région des Pays de la Loire accompagne les projets permettant au patrimoine culturel de jouer pleinement son rôle de lien social et d’outil au service du désenclavement des territoires afin de renforcer son attractivité culturelle et touristique à travers son patrimoine. Le dispositif permet de :
- Soutenir les opérations de restauration et de création paysagère ou d’aménagement dès lors qu’elles portent sur des parcs ou jardins largement ouverts au public et qu’elles présentent un intérêt patrimonial ou artistique certain ;
- Permettre au patrimoine culturel et naturel de jouer pleinement son rôle de lien social et d’outil au service du désenclavement des territoires ;
- Renforcer l’attractivité culturelle et touristique des Pays de la Loire au travers de son patrimoine ;
- Améliorer l’accueil des publics sur les sites patrimoniaux ligériens.
https://www.paysdelaloire.fr/services-en-ligne/appels-a-projets/browse/6/