
Le Bény-Bocage : Au Bény-Bocage, la lettre de Bernard Moitessier trouve une oreille attentive en la personne du maire à qui l’on venait d’attribuer une subvention de 50 000 francs pour la plantation d’arbres ornementaux, alors même qu’on refusait de lui subventionner la plantation d’arbres fruitiers. Situé en Normandie, il souhaitait planter des pommiers sur une future aire de jeux ainsi que sur une place publique. Le conseil municipal avait donné son accord, mais l’impossibilité d’une subvention rendait le projet caduc. Le maire espérait que la publicité autour de l’initiative de Bernard Moitessier permettrait à l’administration de revoir ses choix quant au fait de subventionner la plantation d’arbres fruitiers. Depuis, de nombreuses subventions publiques existent pour la plantation d’arbres fruitiers, et du moment que les habitants sont partants, le financement et le coût des plantations n’est plus un frein.
Caudebec-lès-Elbeuf : Le parc du Cèdre à Caudebec-lès-Elbeuf a rouvert ses portes en 2016. Il comporte des arbres fruitiers.
Louvigny : À Louvigny, le conseil municipal avait déjà commencé à réaliser l’idée de Bernard Moitessier : six pommiers et des poiriers avaient été plantés le long des voies et sur la place publique. Toutefois, les faibles moyens de la commune l’empêchaient de planter autant qu’elle le souhaitait, alors même qu’à chaque fois, des bénévoles menaient les plantations. En 1983, la commune allemande jumelée à Louvigny lui avait fait don de deux arbres plantés ensemble : une très belle idée de cadeau ! Pour garder cette histoire vivante, en 2014, un jardin partagé a été mis en place sur un terrain de la commune, et un verger communal sera bientôt planté sur un terrain juste à côté, lequel permettra aux résidents des appartements voisins de faire pousser les fruits que leurs terrasses ne peuvent recevoir. Déjà, les habitants viennent se servir dans le très gros cerisier qui se tient sur le terrain de la mairie. Par ailleurs, les établissements scolaires de Louvigny appliquent le programme Eco-Ecole, et la commune se situe à l’entrée de la Voie Verte de l’intercommunalité de Caen qui prévoit un projet de plantation ambitieux pour la sauvegarde de cet espace naturel sensible.
Piseux : Trois cerisiers ornent la commune de Piseux, deux de ces patriarches se trouvent dans un espace vert à côté de la crèche et un autre à l’arrière de la mairie. Un autre terrain pourrait accueillir des pommiers, typiques de la région.
La Saussaye : À La Saussaye, des pommiers à cidre ont été plantés au Clos Saint-Nicolas. Leurs pommes sont accessibles aux Saulcéens et Saulcéennes.
Saint-Pierre-des-Fleurs : Des poiriers ont été plantés à côté de l’école de Saint-Pierre-des-Fleurs, probablement en 1980. En tout cas, la lettre du maire, qui évoque la voie vers un « Saint-Pierre-des-Fruits ou de la fraternité », est encore un bel exemple de l’enthousiasme qu’avait suscité cette initiative !