
En Occitanie, l’association Paysarbre accompagne les projets de plantations. Située à Lodève dans l’Hérault, l’association met en place des haies champêtres et des vergers. Elle travaille aussi sur les « chemins fruitiers » : en usant des arbres déjà présents, elle remet des fruits en bord de chemin en apprenant au plus grand nombre l’art de la greffe. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux!
Ibos : La commune d’Ibos dans les Hautes-Pyrénées a commencé par planter un cerisier en 2015, arbre pour le climat, à l’occasion de la COP21. Puis, un prunier et un autre cerisier ont été plantés en 2020 et un projet de verger communal de 25 arbres de différentes variétés verra le jour début 2021. Tous ces arbres sont et seront accessibles à tous.
Lasséran : Depuis 2008, la commune de Lasséran a pris l’habitude de planter un arbre fruitier pour chaque naissance de l’année dans un verger dédié. Chaque nouvel arbre porte le nom du nouveau-né et le verger compte actuellement une cinquantaine de fruitiers différents. Le jour des vœux du Maire, les heureux parents sont invités à venir planter eux-mêmes l’arbre de leur enfant.
Montazels : La forêt jardin de l’association Cap-Heol se situe sur la commune de Montazels. Plus de 250 arbres et arbustes fruitiers ont été plantés depuis 2018, et 180 seront plantés en décembre 2020. Régulièrement, des chantiers participatifs sont organisés avec les adhérent-es et sympatisant-es, et la plantation de décembre sera une belle aventure collective !
Montpellier : Jusque mars 2021, les Semeurs de Jardins mènent à bien leur projet « Incroyables Bosquets Fruitiers » en plantant des bosquets fruitiers sur l’espace public urbain grâce au financement de la Région. La ville n’en est par ailleurs pas à son coup d’essai. Ayant fait le choix de coopérer avec des associations plutôt que de passer en régie, elle met l’accent sur la recherche (observation de l’adaptation des espèces au changement climatique), la sauvegarde et le développement de « graines de pays », et encadre les actions d’éducation à l’environnement et de redécouverte des fruits oubliés dans ses trois vergers patrimoniaux.
Palau de Cerdagne : Le Collectif Alternatives aux Pesticides 66 a mis en place des actions de plantations d’arbres et de haies mélangeant arbres de hauts jet, arbres fruitiers et haies composites. 120 arbres et arbustes ont ainsi été plantés. Au printemps 2021, la commune de Saint-Hippolyte rejoindra le mouvement en accord avec la municipalité, et le jardin partagé de Le Soler a également fait appel au collectif pour la plantation d’arbres fruitiers.
Toulouse : La mairie de Toulouse prévoit la plantation de 100 000 arbres d’ici à 2030 dont des fruitiers. Actuellement, elle s’est lancée dans l’identification des sites les plus appropriés.