Outre-Mer

Guadeloupe

Animation et attractivité du territoire

L’aide régionale à l’animation et à l’attractivité du territoire est destinée à permettre l’émergence de projets apportant de l’attractivité au territoire sur lequel il se déroule à destination des visiteurs extérieurs notamment, et à atténuer les effets de la saisonnalité. Sont éligibles les démarche de labels et concours (villes et villages fleuris…) visant à l’embellissement des territoires, et en particulier les dépenses d’animation. Cette aide pourrait donc éventuellement financer une journée de plantation d’arbres fruitiers en vue d’un label Commune à croquer, d’autant que des bonifications financières sont accordées aux projets collaboratifs inter-filières (comme ici santé-environnement) et pour les événements/manifestations qui se déroulent en dehors de la haute saison (mai à juin, septembre à novembre).

https://www.regionguadeloupe.fr/les-aides-les-services/guide-des-aides/detail/actualites/laide-regionale-a-lanimation-et-lattractivite-du-territoire/categorie/association/#_

Guyane

Plan National de l’Alimentation

Cet appel à projets vise à l’émergence de nouveaux PAT, prenant notamment en compte l’approvisionnement de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ou au développement de projets répondant aux enjeux du PNA concernant la justice sociale, l’éducation alimentaire et l’atteinte des objectifs de la loi EGalim pour la restauration collective. Il devra s’agir de projets d’essaimage de projets existants ou de mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants.

http://www.guyane.gouv.fr/Actualites/Appels-a-Projet/Appel-a-projets-du-Plan-National-de-l-Alimentation

La Réunion

Emplois Verts 2019

Cet appel à projets s’adresse aux associations souhaitant entretenir, aménager, embellir, protéger et valoriser des sites ayant un intérêt touristique et de plein air, des sites à qualité environnementale, des jardins partagés ou cultures expérimentales, des sites et sentiers de randonnées, patrimoines naturels remarquables, des sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Il permet à la Collectivité de soutenir, par un dispositif de subvention, des actions d’entretien, d’embellissement, d’aménagement, de protection et de valorisation de sites ou d’espaces naturels publics réalisées par des associations. Ce dispositif régional intitulé « Emplois Verts » s’appuie sur une contribution de l’État qui participe au financement du salaire mensuel brut des Parcours emploi compétences sur l’accord et la signature des contrats délivrés par le prescripteur (Pôle Emploi, Mission locale et Cap Emploi) à l’association qui assure le rôle d’employeur.

https://regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/appel-a-projets-emplois-verts-2019

Martinique et Mayotte

Quant à la Martinique et à Mayotte, on y promeut particulièrement les Projets alimentaires territoriaux décrits dans « Autres financements ».

https://agriculture.gouv.fr/les-appels-projets-du-pna-accompagner-la-mise-en-oeuvre-du-programme-national-pour-lalimentation