Provence-Alpes-Côte d'Azur

Grambois : Le verger, géré par la mairie, a été mis en place en 2003 dans le cadre du programme Vergers Villageois, initié par le Parc naturel régional du Lubéron afin de constituer une mémoire et une collection vivante du verger traditionnel régional, ainsi que de favoriser une prise de conscience des enjeux de sauvegarde de ce patrimoine tout en proposant un outil pédagogique de découverte de la biodiversité.

Lagnes : Le verger conservatoire, géré par l’association Les vieux vergers de Lagnes, comporte d’anciennes variétés fruitières, légumières et décoratives du terroir provençal. L’association, très dynamique, organise des activités pédagogiques à vocation agricole et arboricole et sensibilise les Lagnois aux enjeux de la biodiversité, du patrimoine biologique local, de l’agriculture raisonnée, de l’intérêt des circuits courts, et de l’éveil des scolaires aux valeurs environnementales.

Manosque : Le verger conservatoire « La Thomassine » conserve plus de 400 variétés de fruitiers notamment des oliviers, parmi 16 espèces. Le Parc naturel régional du Lubéron y organise des stages en arboriculture, oléiculture et jardinage au naturel. Retrouvez tous les stages ici : c’est l’endroit parfait pour apprendre à créer et entretenir un verger!

Reillanne : Un verger récent, géré par l’association Le Poirier, s’est donné pour mission de produire des fruits et de faire connaître des variétés anciennes d’arbres fruitiers.