Sud-Ouest

Nouvelle-Aquitaine

Continuités écologiques

Cet appel à projets dédié aux continuités écologiques cible les travaux de préservation, de restauration ou de création de continuités écologiques (volet opérationnel). Des actions concomitantes de concertation, de sensibilisation voire de formation adaptées au public ciblé sont également attendues pour favoriser l’implication citoyenne en faveur de la biodiversité (volet participatif). Les objectifs sont les suivants :

  • préserver et restaurer les continuités écologiques,
  • prendre en compte la multifonctionnalité de l’arbre et sa préservation dans les réseaux écologiques à l’échelle locale,
  • enrayer le déclin avéré des insectes pollinisateurs,
  • favoriser l’appropriation et la compréhension des enjeux de la Trame Verte et Bleue et de la place de l’arbre dans celle-ci.

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/transition-energetique-et-ecologique/continuites-ecologiques

Occitanie

Aménagement et qualification des espaces publics

La valorisation et l’embellissement de nos villes et villages constituent des facteurs indéniables d’attractivité et de vitalité de nos territoires. C’est pourquoi la Région pourra accompagner les communes et les intercommunalités dans leurs projets d’aménagements urbains et paysagers des espaces publics, de requalification des centres anciens et des centres villes, d’aménagements qualitatifs des entrées de villages ou de villes et de cheminements doux ou piétons.

Sont éligibles les communes de moins de 3000 habitants hors Métropoles pour des opérations d’aménagements urbains et paysagers des espaces publics, de requalification des centres anciens et des centres villes, d’aménagements qualitatifs des entrées de villages ou de villes… dont le coût (dépenses éligibles) est supérieur à 4000 €. Ces opérations doivent être facteurs de vitalité et d’attractivité, en lien avec les priorités des politiques régionales. Les projets devront intégrer une démarche respectueuse de l’environnement, notamment la recherche de l’efficacité énergétique maximale compte tenu des meilleures technologies disponibles ou la recherche d’au moins une solution de recours aux énergies renouvelables.

https://www.laregion.fr/Amenagement-et-qualification-des-espaces-publics